L'Atelier Reiki J'M

Le Bien-Être avant tout !

Les risque de dérives

Aucun domaine, philosophique, politique, ésotérique ou énergétique pour ne citer que ceux-là, n'est à l'abri de dérives : sectarisme, jusquauboutisme, irresponsabilité, déviances de toutes sortes. Tout est possible ! Et pour s'en convaincre, il suffit de surfer sur Internet.

Le Reiki ne fait pas exception à la règle.

Parfois même, la dérive se pare des plus beaux atours que la législation peut offrir à ceux qui prétendent détenir le vrai Reiki, la vraie tradition de Mikao USUI.

Et puis il y a tous ceux qui affirment guérir. Ceux qui incitent leurs "disciples" à arrêter tout traitement et à tourner le dos à leur praticien. Ceux qui affirment être les dépositaires de l'héritage de Mikao USUI alors même qu'à part quelques écrits, la tradition japonaise est essentiellement orale. En ce domaine, Madame Hawayo TAKATA n'a pas dérogé à la règle en exigeant de ses élèves qu'ils ne notent rien de ce qu'elle leur transmettait.

Que dire de ces enseignants qui se déclarent seuls juges à savoir si la personne est prête ou non à se faire initier. Et que dire encore de ces enseignants qui enseignent un 1er degré sans même faire pratiquer un soin entre initiés.

La liste pourrait être longue pour illustrer tous ces comportements irresponsables et irrespectueux des personnes qui viennent en toute confiance (trop sans doute !) pour recevoir une séance ou pour se faire initier. 

Si vous avez des doutes sur votre maître-enseignant ou sur celui d'un de vos proches, demandez à ce dernier de le passer au crible de ce qui peut servir de grille d'évaluation : "Comment choisir un bon praticien". Ce n'est pas la panacée, mais elle a le mérite de constituer une première approche réfléchie et somme toute plutôt objective.

Il y a d'autres indices qui peuvent vous faire douter de la fiabilité d'un maître enseignant et praticien de Reiki. Il suffit d'être observateur et vigilent.

Mais n'oublions pas non plus que certains initiés, sans doute parce qu'ils sont mal accompagnés, peuvent aussi adopter des comportements déviants.

Finalement pas toujours simple de s'y retrouver. Compréhensible puisque nous touchons ici à l'humain dans sa multiplicité et sa complexité.

Alors deux mots d'ordre : prudence et vigilance. Tout ce qui brille n'est pas or...


Découvrir aussi :

Haut de page